Levée depuis ce jour 02/02/26 de la zone de protection liée au foyer du 31; aussi l'ensemble du département 65 est désormais en zone de surveillance ou zone vaccinale II.
ZVII = zone vaccinale type II = zone bleu
ZS = zone de surveillance= zone verte
ZVI = zone vaccinale type I= zone rose
Mouvements dans et depuis la zone vaccinale :
• Au sein de la ZVII les mouvements sont autorisés sans conditions, sans LPS.
• ZVII => ZS autorisés pour bovins vaccinés ≥28j avec LPS
• ZVII => ZI ou ZVI autorisés pour bovins vaccinés ≥28j avec LPS + visite vétérinaire dans les 48h
Mouvements vers la zone vaccinale :
ZI => ZVII autorisés, les bovins doivent être vaccinés à leur arrivée.
Mouvements depuis la zone vaccinale vers abattoir quelle que soit la zone : autorisés sans LPS
Lisiers/fumiers : les mouvements sont autorisés sans conditions



Six zones réglementées ont été instaurées en France :
La sixième zone réglementée (ZR6) a été instaurée suite à la détection d’un foyer dans un élevage de l’Ariège le 9 décembre, et élargie suite à la détection d’autres foyers dans les jours suivants. Elle recoupe une partie de la ZR3. Le 27 janvier 2026, plus de 500 communes du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques ont basculé en zone vaccinale II.
La première zone réglementée (ZR1) couvrait une partie des départements du Jura, de l’Isère, de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie, suite aux foyers détectés dans l’Ain, la Savoie et la Haute Savoie entre le 29 juin et le 6 septembre. Cette zone réglementée est devenue une zone vaccinale le 22 octobre.
La deuxième zone réglementée (ZR2) couvre une partie des départements de l’Ain, de l’Isère, de la Loire et de le Rhône, suite au foyer détecté le 18 septembre dans le Rhône. Cette zone réglementée est devenue une zone vaccinale le 5 novembre.
La troisième zone réglementée (ZR3) a été instaurée suite aux foyers détectés en Espagne début octobre. La zone réglementée espagnole s’étendait alors jusqu’au sud du département des Pyrénées-Orientales. Avec l’émergence de foyers dans les Pyrénées-Orientales cette zone évolue et couvre, depuis le 15 octobre, la totalité de ce département, plus une partie de l’Aude et de l’Ariège.
La quatrième zone réglementée (ZR4) couvre une partie des départements du Jura, du Doubs, de Côte-d’Or, de la Haute-Saône et de la Saône-et-Loire. Elle a été mise en place le 11 octobre, suite à la confirmation d’un foyer dans la commune d’Ecleux (Jura). Cette zone réglementée est devenue une zone vaccinale le 18 janvier.
La cinquième zone réglementée (ZR5) a été instaurée suite à la détection d’un foyer dans un élevage de l’Ain, le 14 octobre. Cette zone recoupe en partie les ZR1, ZR2 et ZR4. Cette zone réglementée est devenue une zone vaccinale le 30 novembre.
La sixième zone réglementée (ZR6) a été instaurée suite à la détection d’un foyer dans un élevage de l’Ariège le 9 décembre, et élargie suite à la détection d’autres foyers dans les jours suivants. Elle recoupe une partie de la ZR3. Le 27 janvier 2026, plus de 500 communes du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques ont basculé en zone vaccinale II.
Zonage 32
Zonage 65
Les zones réglementées sont instaurées par arrêté préfectoral autour de chaque foyer de DNC détecté. Elles comprennent :
une zone dite « de protection », dans un rayon de 20 kilomètres autour du foyer, où s’appliquent les mêmes règles que dans la zone de surveillance, avec des mesures encore plus strictes concernant le déplacement des animaux. Si 28 jours s’écoulent après le dépeuplement du dernier élevage infecté, sans détection d’autres foyers, alors la « zone de protection » devient une « zone de surveillance ».
une zone dite « de surveillance », dans un rayon de 50 kilomètres autour du foyer, où s’appliquent des mesures de prévention (renforcement de la surveillance vétérinaire, désinsectisation), ainsi que des restrictions sur le déplacement des bovins visant à éviter que la maladie ne soit diffusée dans d’autres élevages par transport de bovins.
