En date du 05/12/2025 : Un nouveau foyer a été confirmé dans le 66 sur la commune de Los Masos. Il s’agit du 20 ème foyer dans les Pyrénées-Orientales. Pas d’incidence sur le zonage.
Le 29/11/2025 : 1 Foyer de DNC dans le Doubs (à 23km au nord de la zone cœur du Jura). 1er foyer dans ce département. Le troupeau était déjà en zone réglementée (ZR4). Des enquêtes épidémiologiques sont en cours pour chercher l’origine de ce saut de 20km. La ZR4 évolue.

La situation qui semblait stabilisée (pas d’autres foyers déclarés la semaine passée) reste évolutive, il est nécessaire de maintenir la vigilance.

L’ensemble des Pyrénées Orientales est en zone réglementée (ZP ou ZS), des communes de l’Ariège sont sous ZS.
La vaccination a débuté jeudi 23 Octobre en Ariège et se poursuit dans les PO.
Evitez au maximum tout mouvements et transactions de bovin.
Les nouveaux foyers décelés l’ont été lors de visites faites par les vétérinaires pour la vaccination. Il ne s’agit pas forcément de foyers nouvellement contaminés mais de foyers non décelés jusqu’à présent.
Pour rappel l’incubation de la maladie peut aller jusqu’à 28jours.
108 foyers ont été détectés en France, répartis dans 7 départements : Savoie (32), Haute-Savoie (44), Ain (3), Rhône (1), Jura (7), et Pyrénées-Orientales (20), Doubs (1).
Un élevage (identifié par un EDE unique) peut-être composé de plusieurs unités épidémiologiques (lots ou parcelles). Chaque unité épidémiologique peut être à l’origine d’un foyer distinct si aucun lien épidémiologique n’est établi entre les différentes unités.
Cinq zones réglementées ont été instaurées en France :
La première zone réglementée (ZR1) couvrait une partie des départements du Jura, de l’Isère, de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie, suite aux foyers détectés dans l’Ain, la Savoie et la Haute Savoie entre le 29 juin et le 6 septembre. Cette zone réglementée a été levée le 22 octobre.
La deuxième zone réglementée (ZR2) couvre une partie des départements de l’Ain, de l’Isère, de la Loire et de le Rhône, suite au foyer détecté le 18 septembre dans le Rhône. Au sein de cette zone réglementée, la zone de protection est passée en zone de surveillance (le 20 octobre).
La troisième zone réglementée (ZR3) a été instaurée suite aux foyers détectés en Espagne début octobre. La zone réglementée espagnole s’étendait alors jusqu’au sud du département des Pyrénées-Orientales. Avec l’émergence de foyers dans les Pyrénées-Orientales cette zone évolue et couvre, depuis le 15 octobre, la totalité de ce département, plus une partie de l’Aude et de l’Ariège.
La quatrième zone réglementée (ZR4) couvre une partie des départements du Jura, du Doubs, de Côte-d’Or, de la Haute-Saône et de la Saône-et-Loire. Elle a été mise en place le 11 octobre, suite à la confirmation d’un foyer dans la commune d’Ecleux (Jura), où deux autres foyers ont été détectés dans les jours suivants.
La cinquième zone réglementée (ZR5) a été instaurée suite à la détection d’un foyer dans un élevage de l’Ain, le 14 octobre. Cette zone recoupe en partie les ZR1, ZR2 et ZR4.


Les zones réglementées sont instaurées par arrêté préfectoral autour de chaque foyer de DNC détecté. Elles comprennent :
une zone dite « de protection », dans un rayon de 20 kilomètres autour du foyer, où s’appliquent les mêmes règles que dans la zone de surveillance, avec des mesures encore plus strictes concernant le déplacement des animaux. Si 28 jours s’écoulent après le dépeuplement du dernier élevage infecté, sans détection d’autres foyers, alors la « zone de protection » devient une « zone de surveillance ».
une zone dite « de surveillance », dans un rayon de 50 kilomètres autour du foyer, où s’appliquent des mesures de prévention (renforcement de la surveillance vétérinaire, désinsectisation), ainsi que des restrictions sur le déplacement des bovins visant à éviter que la maladie ne soit diffusée dans d’autres élevages par transport de bovins.



Les modes de contamination principaux sont :
ou suite à déplacements d’animaux infectés, MAIS nous pouvons véhiculer la maladie via du matériel médical ou par contact car les sécrétions sont contaminantes (partie gauche du schéma ci contre)
Limiter les mouvements
Eviter d’introduire des animaux
Utiliser du matériel à usage unique
Pour tout intervenant entrant en contact avec vos animaux => bottes propres (sur bottes / pédiluves / bottes mises à disposition), et combinaisons propres (sur combinaison / ou combinaison mise à disposition)
éloigner les véhicules de la zone d’élevage et fermez les fenêtres



