Règles aux mouvements sur nos départements :
Les regroupements de bovins en centres de rassemblements, sur les marchés à bestiaux et tout autre type d’allotements à des fins d’élevage sont interdits à l’exception des regroupements de bovins destinés à l’abattoir.

Répartition géographique des cas de DNC en France :
En France 90 foyers sur six départements : Savoie (32 foyers), Haute-Savoie (44 foyers), Ain (3 foyers), Rhône (1 foyer) et Jura (4 foyers), Pyrénées-Orientales (6 foyers).

5 zones réglementées à ce jour en France :


• ZR1 (Savoie, Haute-Savoie, Ain) :
En l’absence de nouveau foyer, les communes en zone de protection de la ZR1 sont passées en statut de zone de surveillance, le 04/10/2025.
Le 10/10/2025, une zone vaccinale a été mise en place dans 63 communes de Savoie et Haute-Savoie, pour permettre des mouvements vers la zone indemnes, sous conditions.
22/10/2025 : Validation de la levée de la première zone réglementée

• ZR2 (Rhône) :
Le 18/09/2025, un foyer dans un élevage bovin

• ZR3 (Occitanie):
En Espagne, un premier foyer a été détecté le 01/10/2025 à 20 km de la frontière française.
La zone de surveillance inclut des communes d’Occitanie

• ZR4 (Jura) :
Un foyer détecté le 11/10/2025 dans un élevage du Nord-Est du Jura, qui impacte les départements du Doubs, de Côte d’Or, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire
Autour d’un foyer mise en place d’une zone de protection (rayon de 20km), et d’une zone de surveillance (rayon de 50km).

- ZR5 (Ain) :
Le 15/10/2025, 2 nouveaux cas dans le Jura (sur la même commune que le premier).
1 foyer dans l’Ain en zone indemne. Nouvelle zone réglementée (ZR5). Cette zone coupe les ZR1 et ZR2, elle concerne les départements : Ain, Saône-et-Loire, Jura, Rhône et Isère.
La vaccination va être mise en place sur cette nouvelle zone.




Les modes de contamination principaux sont :
ou suite à déplacements d’animaux infectés, MAIS nous pouvons véhiculer la maladie via du matériel médical ou par contact car les sécrétions sont contaminantes (partie gauche du schéma ci contre)
Limiter les mouvements
Eviter d’introduire des animaux
Utiliser du matériel à usage unique
Pour tout intervenant entrant en contact avec vos animaux => bottes propres (sur bottes / pédiluves / bottes mises à disposition), et combinaisons propres (sur combinaison / ou combinaison mise à disposition)
éloigner les véhicules de la zone d’élevage et fermez les fenêtres